Astra WordPress

Le thème le plus utilisé de WordPress à été banni du catalogue officiel

C’est un mauvais jour pour les développeurs du thème d’Astra. Leur thème a été banni du catalogue officiel de WordPress à cause d’une possible violation des conditions d’utilisations à propos des liens affiliés.

Astra thème wordpress

Rappelé à l'ordre pour une question de liens affiliés

Il y a deux jours, le thème WordPress le plus populaire ; Astra a été subitement retiré du menu des choix des thèmes à cause d’une violation des conditions d’utilisations. Les modérateurs qui s’occupent de la bonne tenue des thèmes proposés sur cette plateforme ont indiqué qu’Astra n’aurait pas suivit les règles concernant la publication des thèmes. Ils se sont d’ailleurs fait passer un savon sur la page de développement du thème.

« Il y a 18 mois, vous aviez commencé à ajouter des liens affiliés à vos thèmes […] Nous ne comprenons pas comment vous pouvez passer à côté de ce genre de chose, et ce n’est pas non plus la première fois que nous devons venir vers vous et vous rappeler que quelque chose ne va pas avec votre thème. À cause de cela votre thème sera suspendu pour les 5 prochaines semaines… »

Cette technique n’est pas récente, un lien affilié consiste à modifier un lien pointant vers un site Ecommerce en y insérant une « clef » permettant de savoir qui est à l’origine du clique. Comme cela le site Ecommerce peut reverser une partie des revenus de la vente au site ayant fait une publicité. C’est une méthode tout à fait légale et très souvent utilisée par les blogs pour monétiser leurs contenus.

Astra n’est pas un cas extrêmement grave, le bannissement des liens affiliés pour les thèmes n’est en vigueur que depuis 18 mois. Cela ne posait pas de problèmes de sécurités et ne constituait pas non plus d’un vol de liens comme cela peut être le cas quand une installation WordPress s’est fait hacker.

Les développeurs d’Astra ont tout de même essayé de se justifier en assurant qu’ils n’avaient pas ajouté volontairement des liens affiliés à leurs thèmes. Mais il faut croire que cela n’ait pas suffi pour rétablir le thème. 

astra wordpress

Astra n'est plus disponible !

Astra était tout de même l’un des thèmes WordPress le plus utilisés. Le thème avait quand célébré ses 1 million d’utilisateurs il y a 15 jours. 

Tous les utilisateurs du thème devront donc attendre 5 semaines avant qu’Astra soit de nouveau disponible. D’ici là il va falloir télécharger le thème directement sur le site officiel du thème.

Cela ne change rien pour les utilisateurs ayant déjà le thème installé sur leurs WordPress. Il ne sera juste pas possible le mettre à jour automatiquement pendant ces 5 semaines. Ce qui peut poser problème lors de la mise à jour vers WordPress en version 5.5 qui devrait arriver d’ici quelques jours. Pensez donc à mettre Astra à jour en passant par le site officiel.

Si vous avez des doutes sur comment mettre à jour manuellement votre thème Astra, posez-nous vos questions dans l’espace commentaire juste en dessous, nous serions ravis de vous éclairer sur le sujet ! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles du moment

qui utilise wordpress

Qui utilise vraiment WordPress ?

prix_wordpress

WordPress est-il vraiment gratuit ?

Conclusion prix Wordpress

Le thème le plus utilisé de WordPress à été banni du catalogue officiel